Blog

5 astuces pour réduire nos déchets plastiques

8/07/2022

9
bouteille plastique vide dans herbe- dessin avec bouteille plastique et sac plastique barré avec flèche en direction de l'eau

Les déchets plastiques sont un véritable fléau!

La consommation annuelle mondiale de plastique a maintenant atteint plus de 320 millions de tonnes.

En 2020, nous avons généré 900% plus de plastique qu’en 1980.

Et avec toutes ses conséquences liées aux déchets plastiques : plus de 150 millions de tonnes de déchets dans les océans. Et chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique viennent s’y rajouter.

Les conséquences des déchets plastiques sur l’écosystème

Les déchets plastiques qui sont déversés dans les océans forment aujourd’hui des plaques appelées « gyres ». On en dénombre cinq sur toute la planète : deux dans l’Atlantique, deux dans le Pacifique et un dans l’Océan Indien.

Le plus grand, surnommé le « 7eme continent » (« The Great Pacific Garbage Patch ») est au large du Japon et représente 6 fois la surface de la France !

nb: pour plus d’information sur le 7eme continent, voici un article complet.

La pollution plastique tue des milliers d’animaux marins par an. Toutes les espèces sont touchées, des oiseaux aux baleines en passant par les tortues. Beaucoup se nourrissent de ces déchets plastiques, ce qui leur est généralement fatal. Selon les chiffres de l’Unesco, ce sont plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins qui meurent chaque année à cause de ces déchets.

Mais les espèces terrestres ne sont pas épargnées non plus : dromadaires, vaches…

Sans oublier le plastique ingéré par les poissons, poissons que nous retrouvons ensuite dans nos assiettes.

Si vous souhaitez en savoir plus: rendez vous sur le site de leplastictue.

map monde avec emplacements gyres, ilots de déchets plastiques dans les océans

Les limites du recyclage

Chaque année, les Français jettent 1,2 million de tonnes d’emballages en plastique (22 % du volume total des emballages ménagers).

Même s’il existe le tri et recyclage du plastique, 65 % seulement des plastiques disposent d’une filière opérationnelle de recyclage. Les 35% restants soit incinérés ou enfouis.

De plus, lors du recyclage, une partie de la matière plastique est perdue et ne peut être recyclée.

Pour en savoir sur les emballages plastiques : découvrez cette infographie.

__________

Ainsi il est INDISPENSABLE aujourd’hui de réduire au strict minimum notre consommation de plastique.

Voici plusieurs ASTUCES à appliquer au quotidien.

Mais vous en connaissez certainement déjà quelques unes !

 

bouteille plastique vide dans herbe- dessin sac et bouteille plastique barré avec flèche en direction de l'eau

1| Ne PLUS utiliser de plastique à usage UNIQUE

 

La loi AGEC (ou loi anti gaspillage) est en vigueur depuis le 1er janvier 2021en France.

Elle a pour but de passer d’une économie linéaire (« produire, acheter, jeter ») à une économie dite circulaire (« produire, acheter, recycler, réutiliser ») dans une démarche de transition écologique. L’un des 5 axes de cette loi est de sortir du plastique à usage unique d’ici 2040. Ainsi les pailles, couverts, touillettes et autres couvercles de gobelets en plastique ne sont plus autorisés en France par exemple.

Cela représente une grande avancée. Toutefois, il reste encore un long chemin à parcourir d’ici 2040 où l’utilisation de plastique à usage unique va encore se poursuivre.

Et cette loi ne concerne que notre pays. Ainsi en dehors de nos frontières, il s’agira de rester vigilant: refuser des pailles en plastique au restaurant, de ne pas acheter de couverts et d’assiettes en plastique pour faire un pique-nique etc… Si cela est possible, il sera préférable d’acheter la vaisselle en carton ou bien en bambou, de même que les couverts. Et de se passer de pailles à moins qu’elles ne soient en carton également!

Pour en savoir plus sur la loi AGEC

 

panneau no plastic; couvert en bambou, paille en Knox, logo recyclage

2| Acheter en VRAC

La cuisine est le lieu de la maison où il y a le plus de déchets plastiques. Lorsqu’on revient des courses, la poubelle jaune se remplit alors d’un coup !

Pour rappel, l’Ademe (Agence de la transition écologique) estime que les Français jettent 254 kg d’ordures ménagères/an, dont 1/3 d’emballages (soit 85 kg/français/an!). Pour éviter cela il existe une solution simple : acheter en VRAC votre alimentation mais également d’autres produits du quotidien.

Le terme « vrac » vient du néerlandais « wrac » utilisé au XIXème siècle pour signifier «mauvais» au sujet des harengs jetés à même le baril, sans empaquetage. L’achat en vrac, c’est donc acheter des produits non emballés.

Pour l’alimentation, il y a les basiques tels que riz, pâtes ou semoule. Et au fil des années, le choix des aliments en vrac est devenu de plus en plus varié. Aujourd’hui il est possible d’acheter la farine, les légumineuses, les fruits secs, les céréales, les graines, les noix, le sucre, le café ou encore les biscuits en vrac. On trouve même de l’huile d’olive ou des épices.

Concernant les produits d’hygiène et d’entretien, il est possible d’acheter gel douche/shampoing, lessive et produit vaisselle. Ou bien encore rouleau de papier toilette à l’unité, ainsi que pastilles pour lave-vaisselle.

On trouve certains de ces produits dans les supermarchés et les magasins bio. Et il existe également des magasins où tout est vendu 100% sans emballage, que ce soit du vin, du yaourt ou bien du miel.

En plus de contribuer à la réduction des déchets plastiques (et autres), acheter en vrac a deux autres avantages non négligeables : on n’achète que la quantité dont on a besoin (c’est donc économique).

Et l’absence de packaging se répercute sur le prix du produit : des prix d’achat de 15 à 30% moins chers que les produits sous emballage (donc re-économie).

 

pâtes, épices, farine, café, légumineuses en vrac; savon liquide en vrac et pastilles lave vaisselle à l'unité

 

MODE d’EMPLOI

Lorsqu’on achète pour la 1ere fois en vrac, cela demande un peu d’organisation. Mais ensuite c’est une question d’habitude, notamment de penser à prendre ses contenants lorsqu’on part faire les courses.

  • Venir au magasin avec son contenant : bocaux, bouteilles, pochettes en tissu, boites à oeufs etc…
  • Peser son contenant vide (pour le déduire du poids total au moment du paiement)
  • Se servir en prenant la quantité voulue
  • Puis payer uniquement le produit

Nb : si vous n’avez pas de contenant, pas de soucis ! Des sachets en papier sont à disposition (à conserver pour les ré utiliser les prochaines fois). Vous pouvez également acheter des contenants tels que bouteilles et bocaux, avec parfois un système de consignes.

 

contenants bouteilles sacs tissus boite oeufs

3| Une ces causes majeures des déchets plastiques: les BOUTEILLES!

S’il y a une chose qu’il faut arrêter sans délais: l’achat de bouteilles en plastique!

Voici les 3 principales raisons : les bouteilles d’eau en plastique, c’est …

mauvais pour l’environnement: près d’un million de bouteilles en plastique se vendent dans le monde chaque minute. Les bouteilles vides en plastique sont un des déchets que l’on retrouve le plus dans la nature. Et le déchet d’une simple bouteille d’eau met 1000 ans à se dégrader ! Ces bouteilles viennent se rajouter aux millions de tonnes de déchets plastiques dans le monde!

mauvais pour le porte monnaie: l’eau en bouteille coute 100 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet. Et 80% du prix de la bouteille est dû au coût du transport et de l’emballage.

mauvais pour la santé: d’après une étude de Orbmedia (2018), 93% des bouteilles testées présentaient des microparticules de plastique dans l’eau qu’elles contenaient ! Pour rappel le plastique est constitué de composés chimiques, les PET (Polytéréphtalate d’éthylène). Ces PET possèdent des perturbateurs endocriniens qui viennent interférer avec le bon fonctionnement de nos cellules. Être en contact avec ces composés chimiques, même avec de faibles doses, peut donc avoir de graves conséquences sur notre santé (dysfonctionnements hormonaux, baisse de la fertilité, cancer du sein).

 

dessins tortue, baleine et poisson clown chacun dans une bouteille en plastique; déchets palastique

En France, l’eau du robinet est potable et fortement contrôlée. Il arrive qu’elle n’ait pas bon goût à cause du chlore ou du calcaire. Il est possible de régler ce problème en achetant une carafe avec des filtres à charbon végétaux actifs.

Cette eau peut également perdre un peu de ses propriétés naturelles. Mais en mettant des perles de céramique dans votre carafe, celles-ci ont des effets de purification, d’alcalinisation et de dynamisation de l’eau. 

Et pour le transport lors des balades et les piques niques? Il suffit d’utiliser une gourde en inox. Elle a l’avantage d’être hygiénique et incassable ! Et on n’en trouve de toutes les couleurs et de toutes les tailles!

gourde inoxydable, perles céramique, carafe eau avec filtre

4| Utiliser des produits SOLIDES et/ou SOLUBLES

Cela concerne notamment les produits d’hygiène et d’entretien.

LA SALLE DE BAIN

Shampoing : 5 bouteilles plastiques vendues par seconde en France, soit 476 000 bouteilles en plastique/jour!

Utiliser un shampoing solide permet déjà de ne plus générer de tels déchets plastiques. Il est le plus souvent vendu dans un emballage carton et contient des produits naturels. Il est aussi facile d’utilisation qu’un savon solide.

Savon : on en trouve de toutes sortes et de toutes les formes. Aux senteurs parfumées de lavande ou de rose (et plein d’autres!), acheté sur un marché artisanal ou dans votre magasin bio, le savon n’apporte que des avantages. Alors adieu la bouteille de gel douche qui est également source d’une grande pollution plastique.

Dentifrice : un Français utilise en moyenne 4,4 tubes de dentifrice/ an soit environ 294 800 000 tubes de dentifrices rien que pour la France. Au niveau mondial ce sont environ 3000 Tonnes de tubes de dentifrices qui sont jetés chaque année.

L’alternative : le dentifrice solide. En plus de protéger la Planète, il offre les mêmes avantages que ceux d’un dentifrice classique, notamment le blanchiment et la prévention des caries.

Autres produits moins répandus mais qui prennent aussi de l’ampleur : le déodorant solide et le démaquillant solide. Tous les deux doivent être humidifiés avant application.

 

savon, dentifrice et champoing solide

 

CUISINE

En plus de générer des déchets plastiques à cause de leur contenant (bouteilles et flacons en plastique), les différents produits ménagers contiennent des produits chimiques nocifs à la fois pour la Nature et pour la santé.

Les alternatives existent et qui sont aussi très avantageuses pour le porte-monnaie ! Voici les principaux produits naturels et écologiques que l’on peut utiliser et à avoir absolument chez soi !

Le bicarbonate de soude : c’est une poudre fine, de couleur blanche qui, sec ou mélangée avec un peu d’eau devient un produit multifonction. Il est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, récurant, pour tout nettoyer dans la maison.

Le savon noir : il se présente sous forme de pâte végétale et huileuse. Il est composé d’un mélange d’huile d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Utilisé pur ou bien dilué, le savon noir est un excellent produit de nettoyage tout usage et qui dégraisse tout.

Le vinaigre blanc : il est désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant. Utilisé seul ou avec du bicarbonate de soude pour nettoyer et désinfecter vos sols, votre cuisine et votre salle de bain, c’est l’allier privilégié pour les tâches ménagères. Il peut également remplacer l’adoucissant pour les lavages en machine.

 

vinaigre blanc, savon noir en pâte et bicarbonate de soude

5| Éviter les produits/articles SUR EMBALLÉS

Au moment d’acheter un produit, il est parfois nécessaire de prendre un court temps d’observation sur l’emballage. Combien y en a-t-il ? Est-il recyclable ou pas ? Est-il nécessaire ou pas ?

Fruits/Légumes

Des barquettes en plastique, des sacs plastiques, du film plastique… ces emballages deviendront des déchets plastiques dès leur achat et sont à éviter !

Privilégier l’achat 100% sans emballage. Pour cela, rien de mieux que de prendre son panier et se promener au marché et acheter ses fruits et légumes (de saison) chez les producteurs locaux.

Les gâteaux/biscuits en sachets individuels

Des sachets dans des sachets ! Ou bien encore des barquettes dans un sachet dans un sachet ! Bref, une multitude de plastique inutile qui atterrit directement à la poubelle après ouverture !

L’alternative : faire soi-même ses gâteaux et biscuits serait l’idéal (et bien meilleur).

Sinon, il est préférable de privilégier l’emballage unique et en carton si possible. Et en grand format à partager/couper et non pas en part individuelle.

Les plats à emporter

Salades, sandwichs et autres pasta box sont bien pratiques pour dépanner. Mais au niveau emballage, c’est catastrophique car tout est en plastique (repas, sauce…).

La meilleure alternative est de s’offrir une belle lunch box en inox et se préparer soi-même ses repas. Cela demande un peu d’organisation mais c’est bien meilleur et surtout moins cher.

Et pour le dépannage lors d’un repas rapide, il vaut mieux acheter son sandwich ou une quiche à la boulangerie du quartier/du village. Cela n’entraine pas de déchets et entretient le travail des artisans !

 

lunchbox, sandwich artisanal, biscuits maison, fruits et légumes du jardin

 |CONCLUSION |

Les déchets plastiques sont un véritable fléau de nos jours et on en trouve encore beaucoup trop, même en étant vigilant.

Il reste d’autres solutions : ne plus manger de chewing gum, ne porter que des vêtements en fibres naturelles, n’acheter que du local….

Et bien entendu de continuer à trier nos déchets plastiques (et autres).

Mais « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »! Alors agissons à la source en réduisant au maximum l’utilisation du plastique et de tous les emballages inutiles!

En espérant que les pouvoirs publics dans le monde feront également leur part avec des réglementations bien plus strictes.

À De Perles et de Papier, je n’utilise aucun plastique. Ni pour mes créations, ni pour mes emballages.

Lors de mes envois, j’utilise uniquement des produits éco responsables et recyclables (si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à regarder ma vidéo sur Instagram « Préparation d’une commande » ainsi que sur Pinterest « Bijoux en papier: jamais sans un emballage éco responsable »)

De même, sur le sujet des déchets, retrouvez mon article de blog « Les emballages cadeaux écoresponsables ».

J’espère que cet article vous aura éclairé.e.

Et n’hésitez pas à me laisser des commentaires et à partager autour de vous! Cela me fait toujours plaisir!

A très bientôt!

Tania

2 Commentaires

  1. Mélanie

    Super c’est un bon résumé de ce que chacun peut faire (à son échelle) pour réduire les déchets plastiques. Une check-list à mettre en application! (je ne coche encore pas toutes les cases)

    Réponse
    • De Perles et de Papier

      Merci beaucoup!
      Cette liste est loin d’être exhaustive mais cela permet de commencer par des choses simples dans notre quotidien.
      Il ne s’agit pas non plus de se culpabiliser mais de se féliciter déjà pour ce que l’on fait (peut faire)! 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This