
L’upcycling ou comment transformer vos vieilles babioles en trésors inattendus.
Vous savez, ces meubles de jardin fabriqués à partir de palettes décrépites, ou ces sacs à main chics confectionnés à partir de vieux jeans troués. Et que dire de ces lampes excentriques et de ce mobilier farfelu créés à partir d’objets récupérés ? C’est tout simplement magique !
Dans le domaine de la mode éco-responsable, l’upcycling est la tendance qui monte en flèche, et ça se voit jusque dans mes bijoux. Oui, oui, vous avez bien lu. Mes précieux bijoux sont conçus à partir de papier et de carton récupérés, donnant ainsi naissance à des créations originales et uniques. Du papier destiné à la poubelle se transforme en véritables œuvres d’art à porter fièrement !
Si vous voulez en savoir davantage sur cette pratique révolutionnaire, laissez-moi vous dévoiler les 4 secrets de l’upcycling. Préparez-vous à découvrir comment donner une seconde vie à des objets condamnés à la poubelle. Oui, oui, la poubelle, cet endroit plein de surprises et de potentiel insoupçonné !

1/ Définition
Des bijoux originaux upcyclés? K’es donc?
L’upcycling consiste à donner une seconde vie à des vieux objets, sans les démolir ou les transformer en petites confettis. L’objectif ultime ? Réduire les déchets autant que possible.
Concrètement, on récupère toutes sortes de trucs dont plus personne ne veut et on les transforme en objets tout pimpants, bien loin de leur vie passée. C’est un peu comme si on leur offrait une seconde jeunesse, avec des paillettes et du glamour en prime.
Imaginez un vieux bidule émaillé qui servait autrefois à faire du café. Hop, il devient un pot de fleurs stylé, avec un petit rosier ou des herbes aromatiques qui poussent dedans. Ou alors, des rideaux usés qui se transforment en housses de coussin super classes. Ou encore, des chambres à air délaissées qui deviennent des bijoux tendance… Les possibilités sont infinies!
Au départ, cette pratique était surtout répandue dans les pays en développement, là où les biens de première nécessité sont difficiles à obtenir. Mais les pays développés ont vite compris l’intérêt du concept et se sont emparés de la tendance en récupérant et valorisant des objets oubliés.
En ce qui concerne les bijoux en papier, j’ai découvert leur fabrication lors d’une mission humanitaire en Haïti (à découvrir dans mon A propos).
Ces bijoux en papier sont tout simplement incroyables, et ils ont une histoire à raconter !

2/ Différences entre Upcycling et Recyclage
L’upcycling est l’art de donner une seconde vie aux objets sans les transformer chimiquement. L’upcycling est comme une séance de maquillage pour les déchets, car il leur donne une valeur ajoutée. Imaginez, un déchet qui passe de zéro à héros ! Alors que le recyclage peut diminuer la valeur d’un produit, l’upcycling le transforme en quelque chose de vraiment spécial.
Le recyclage demande de l’énergie et de l’eau pour transformer les déchets en nouvelles matières, l’upcycling évite ce passage à la salle de musculation. Pas besoin de dépenser plus d’énergie, on laisse les objets prendre du bon temps et s’épanouir dans leur forme d’origine. Exemple du papier ou du carton: ils sont broyés dans une machine et servent de nouveau, mais leur valeur a baissé. Ou bien les bouteilles en plastique: elles sont compactées et broyées pour obtenir des paillettes de plastique, qui seront ensuite fondues pour créer de nouvelles bouteilles.
Avec l’upcycling, on peut transformer le papier en magnifiques bijoux originaux De Perles et de Papier ! Le matériau d’origine ne perd pas de sa valeur, bien au contraire: son utilisation en est détournée pour en faire des bijoux résistants et uniques! Comme si le papier disait : « Je ne suis pas seulement bon pour les mots, je peux aussi être fabuleux autour de votre cou ! »
Alors, pourquoi se contenter de recycler quand on peut upcycler et donner une deuxième vie aux objets tout en leur apportant une valeur ajoutée ? N’oublions pas que même les déchets méritent une chance de briller !

3/ Upcycling et économie circulaire
Depuis quelques années, la pratique de l’upcycling est en plein essor et elle est devenue une tendance forte de l’économie circulaire.
Voici quelques définitions de l’économie circulaire :
- Le Petit Larousse nous dit que c’est « un système économique fondé sur la frugalité, la limitation de la consommation, le recyclage des matériaux ou des services« .
- Le site gouv.fr nous explique que « l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire».
Pour résumer, il s’agit de produire et de consommer moins et mieux, en réduisant les déchets.
De passer d’une économie linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à une économie plus circulaire, c’est à dire produire des biens et des services de manière responsable tout en limitant la consommation, le gaspillage des ressources naturelles et la production des déchets.

4/ Les avantages de l’upcycling
Bon pour la planète
Quelques chiffres:
– 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires par an en Europe, dont 80% finissent incinérés ou à la décharge ! (source Novethic / Oxfam)
– 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019 en Europe, en augmentation de 21% sur ces dernières années et dont la moitié au moins, finit dans les déchetteries. (Source Global E-waste Monitor)
– L’équivalent d’une benne de vêtements est jeté chaque seconde dans le monde (Source : Novethic / Oxfam)
L’upcycling est une réelle philosophie de vie : on le pratique avant tout pour son impact positif sur l’environnement.
En réutilisant, on évite la création d’un nouveau produit et on réduit la production de nouveaux produits et leurs impacts environnementaux : usage de pesticide, consommations abusives en eau, traitements chimiques, pollution liée au transport…
En ne jetant pas les vieux objets, on évite également le gaspillage tout en réduisant sa production de déchets.
Bon pour le porte monnaie
Pratiquer l’upcycling permet de faire des économies. En effet, vous n’aurez plus besoin d’acheter tel meuble ou tel vêtement puisque c’est vous qui le fabriquez!
Et si vous le faites faire et/ou que vous achetez chez un artisan, alors cela favorise l’économie locale et le circuit court!
Faire parler son imagination
En plus de faire du bien au porte feuille, c’est également l’opportunité de faire travailler son imagination!
Ne pas hésiter à se laisser inspirer par des matières, des formes, des objets…
Et Internet fourmille de sites spécialisés pour trouver des idées et de l’inspiration (à commencer par le plus connu: Pinterest!)
Le plaisir d’avoir des pièces uniques
Lorsqu’on achète un objet ou un meuble dans une boutique, il existe obligatoirement des exemplaires identiques chez d’autres personnes.
Or ré-utiliser et détourner des objets de leur fonction 1ere en y mettant sa touche personnelle et son inspiration les rend uniques!
Cela procure un certain sentiment de satisfaction de savoir que peu de personnes possèdent la même chose! Et d’avoir des bijoux originaux ou tout autre objet que d’autres n’ont pas!

5/ Les bijoux upcyclés De Perles et de Papier
De nos jours, l’upcycling est la nouvelle tendance en matière de mode éco-responsable. Et Mes bijoux De Perles et de Papier en font partie ! Je suis fière de faire partie de cette catégorie de créateurs engagés qui préconisent la préservation de l’environnement. Pour moi, l’upcycling est une véritable philosophie de vie !
Contrairement à d’autres bijoutiers, je n’achète pas de beaux papiers japonais ou des planches de papier aux motifs variés. Je crée des bijoux à partir de matériaux récupérés. Cela signifie que je ne sais jamais ce que je vais trouver ! Mais heureusement, j’ai une inspiration sans limite, qui me permet de créer des bijoux uniques et originaux. Je crée avec ce que je trouve et je laisse parler mon inspiration (retrouvez mon article de blog « Mes 3 sources d’inspiration« ).
Lorsque j’explique que je crée des bijoux en papier, la 1ere question que l’on me pose est « Mais cela ne s’abime pas s’il peut?« . Mais mes bijoux sont durs et résistants grâce à plusieurs couches de vernis protecteur. Les possibilités de créations « upcyclées » sont donc infinies! Si vous êtes curieux, vous pouvez également lire mon autre article de blog « 5 raisons de passer aux bijoux en papier«

Conclusion
L’upcycling fonctionne sur le principe de l’économie circulaire et s’inscrit dans une démarche de production éco responsable.
Le concept d’upcycling pourrait être « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » de A.Lavoisier
Aujourd’hui, on retrouve même l’upcycling dans la mode de luxe, alors que l’on sait que c’est un domaine extraimement polluant!
Comme des boutons ou pièces de maisons de luxe afin de les transformer en bijoux ou accessoires. Ou bien utiliser des vêtements non vendus de marque de luxe afin d’en créer de nouvelles pièces … tout en restant dans le haut de gamme et l’unique. Par exemple The reworked place qui est une marque française d’upcycling de luxe.
Mais restons à l’échelle de l’abordable, du beau et de l’utile!
Laissez moi vos commentaires: connaissiez-vous l’upcycling? Vous arrive-t-il de le pratiquer? Qu’avez-vous déjà crée et avec quels objets/matériaux?
Et venez découvrir mes bijoux originaux upcyclés en papier, résistants et uniques sur ma boutique. Pour rappel, les frais de ports sont offerts en France.
Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des commandes personnalisées afin que nous puissions créer ensemble votre bijou!
A très vite,
Tania

0 commentaires